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Un avenir pas si lointain

Qu’est-ce que j’ai appris au cours des 10 dernières années en tant que responsable de communication ?

Avant de vous parler de mon humble expérience et des apprentissages de cette dernière, je souhaite partager avec vous une petite histoire vécue, qui m’a permis de voir mon métier selon une perspective nouvelle.

En 2019, dans le cadre d’une discussion animée avec une collègue responsable de mise en œuvre d’un projet favorisant une meilleure participation citoyenne des jeunes au Maroc, nous abordions la possibilité de mener une campagne digitale ayant pour objectif de sensibiliser nos jeunes à leur participation à la gestion de la chose locale et publique et à l’importance de porter leurs voix pour le changement social, économique et politique de notre pays.

Discutant les divers obstacles comportementaux qui entravent la participation citoyenne, nous avons constaté avec regret que nous manquons d’expertise en communication et en influence comportementales, permettant une réelle segmentation de notre cible et une analyse rigoureuse de l’impact de notre communication sur les choix, les habitudes et les comportements de celles et ceux qu’on souhaite atteindre par notre action.

Avant de clore notre débat et avec une déception profonde, je lance « seule une crise mondiale ou une pandémie nationale fera changer les approches traditionnelles de la communication. Cela pousserait nos décideurs et nos concitoyens à étudier le changement des comportements par le biais de la communication ».

Comme le disent souvent nos mamans, il faut faire toujours attention à ce qu’on demande au ciel.

Nous avons survécu à deux lourdes années de pandémie sanitaire et nous avons appris nos leçons, ou pas.

Les états ont mis en place des grandes campagnes mondiales pour nous inciter à changer un simple comportement ; porter un masque, se laver fréquemment, respecter les restrictions sanitaires, se faire vacciner, protéger nos vieux et nous enfants…

Une telle communication a réussi à nous garder confinés chez nous et à changer tous nos comportements quotidiens et a probablement changé nos vies à jamais.

Avant la pandémie, une compagnie aérienne s’intéressait à la situation de sa trésorerie, à la hausse de ses charges, à la maintenance de ses appareils, à son attractivité commerciale et à son chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, l’attention est portée sur les restrictions de déplacement ayant évolué le comportement des passagers et provoqué un effondrement de la demande. On se soucie davantage à protéger ses clients et ses équipages et surtout à ne plus participer à répandre une pandémie mondiale.

Nous avons changé. Notre communication, également.

Et puis, DIEZZE a vu le jour.

Revenons à ma question de base ; qu’est-ce que j’ai appris au cours des 10 dernières années ?

Que la science comportementale fonctionne

Et elle est efficace. Dans son rapport « la science comportementale autour du monde », la banque mondiale conclut, que les projets ayant été conçus à la lumière des sciences comportementales sont deux fois plus efficaces que les autres.

Que c’est l’improbable meilleure amie de la créativité

À première vue, la science comportementale ne semble pas être l’amie « naturelle » de la créativité. On s’attendrait plutôt, à ce qu’elle soit la trouble-fête, baissant constamment la musique et criant « ça ne se reproduit pas ! » Mais, utilisée à bon escient, la science du comportement libère la créativité. On est moins efficace qu’avec une boussole et des connaissances de navigation, quand les artistes sont coincées dans les lignes de pensée créative usuelles, c’est aux sciences de leur ouvrir de nouvelles voies permettant une meilleure réponse aux besoins des clients.

Que toute seule, elle ne suffit pas 

Réaliser des idées à « impact géant » est tributaire d’un travail de co-construction, d’équipes multidisciplinaires. Des compétences qui se complètent les uns les autres. Des comportementalistes et des communicants pour développer la stratégie d’intervention… Des artistes et des créateurs de contenu pour nous sublimer avec leurs œuvres de création artistiques… Des développeurs Web et des Community Manager pour permettre une interaction avec l’audience ….

Assurer cette alchimie est la raison d’être de DIEZZE. Nous mettons le fruit de ces apprentissages, notre expertise en communication comportementale, nos équipes multidisciplinaires et engagées au profit de nos partenaires.  Et cette fois, je sais ce que je demanderai au ciel. Réussir ensemble.

Mohamed Amine DANI
Mohamed Amine DANI
https://www.diezze.ma
Passionné par la création de campagnes de communication et la gestion d’image de marque, Amine réussit aisément à jumeler les bons langages visuels et rédactionnels à des stratégies de communication innovantes. Son talent ? Valoriser celui des autres !

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