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La science de l’efficacité

Au cœur de chaque enjeu de communication, se trouve un comportement ou une attitude qui doit être changé.

Grâce à un travail de recherche pluridisciplinaire, DIEZZE a créé, testé et déployé un nouvel instrument qui décode plus efficacement les individus, en utilisant une série de « lunettes » éprouvées des sciences comportementales.

Ces lunettes décodent les traits de personnalité, la cognition culturelle et les styles cognitifs afin de révéler « le vrai pourquoi et le qui caché » des individus qui servent véritablement de moteurs et d’obstacles au changement de comportement.

Cette approche offre un moyen plus efficace de création des solutions innovantes, permettant de faire du changement une réalité.

Les problèmes rencontrés lors de l’utilisation des méthodes classiques d’analyse des comportements.

Notre approche initiale consistait à déployer auprès de notre cible de communication, des tests de personnalité classiques (ex : test standard de personnalité OCEAN Big 59).

Cependant, en utilisant ces tests, nous avons constaté des difficultés majeures dans la segmentation de la cible et la création des messages et du contenu.

Les réponses aux questions du test ne sont pas toujours honnêtes.

Malgré la diversification des profils de notre cible, la majorité des réponses est identique.

Face à la limite de cet outil, il était impératif de développer un moyen plus efficace pour mesurer la personnalité et les styles cognitifs derrière chaque comportement.

Entreprendre une refonte complète de la façon de procéder à l’analyse de comportement

Pour réaliser ce nouvel outil, nous avons expérimenté différentes approches :

  • Passer de l’utilisation des échelles de Likert à la priorisation basée sur les choix concurrentiels (CCP)

Notre première étape a été de penser à un moyen pour réduire notre dépendance aux techniques de mesure de Likert, en utilisant une approche de choix concurrentiel.

Il s’agit d’une technique où, au lieu de demander aux individus de s’évaluer de manière monadique par rapport à une série de traits de personnalité, nous présentons un groupe de traits concurrentielles et demandons aux sondés de simplement choisir celles qui s’appliquent le plus à eux.

Prenons l’exemple du comportement de la cible vis-à-vis du réchauffement climatique.

En réponse à la question « Estimez-vous que la cause du réchauffement climatique devrait-être une priorité d’action de votre gouvernement ? », la  majorité des réponses stipule « très important ».

Mais si on leur demande plutôt de classer les questions les plus importantes pour le gouvernement et qu’on leur donne une liste compétitive qui comprend, entre autres, le réchauffement climatique, l’égalité des sexes, l’amélioration des services publiques, etc., le réchauffement climatique baisse considérablement dans le classement, en nous révélant réellement la proportion des individus qui pensent que c’est une question importante.

  • Ancrage familial/ami

Bien que peu de personnes soient prêtes à admettre qu’elles sont critiques ou querelleuses, nous avons constaté qu’elles étaient beaucoup plus susceptibles de s’évaluer en tant que telles par rapport aux personnes qu’elles connaissaient. « Je suis prêt à admettre que je suis plus morose que mon frère ». Un changement subtil de formulation encourage la comparaison, et cela améliore en partie les niveaux d’auto-déclaration négative.

  • Ajout d’une perspective rétrospective

Dans le même ordre d’idées, nous avons constaté que les gens étaient plus capables de regarder avec moins de préjugés leur jeune soi que leur soi actuel. « Je n’admettrai pas être le genre de personne qui est en retard aux réunions, mais je suis prêt à admettre que j’étais souvent en retard à l’école ». Comme tant d’aspects de notre personnalité se forment dans notre jeunesse, cette approche a fourni des informations utiles et révélatrices.

  • Utiliser des « mèmes » pour encourager un examen de soi plus honnête

Nous avons découvert que nous pouvions encore améliorer l’auto-déclaration négative en soulignant la difficulté qu’ont les gens à évaluer certains aspects de leur personnalité. Nous avons adressé cela en utilisant le célèbre mème « Grumpy Cat » et un récit expliquant à quel point il est difficile de déclarer que vous êtes une personne « Grumpy ». Par conséquent, près de deux fois plus de personnes se sont autodéclarées comme étant de mauvaise humeur et chaque dimension négative que nous avons mesurée a augmenté.

  • Mesurer le comportement

La technique suivante que nous avons intégrée à notre méthodologie consiste à utiliser  davantage des questions liées aux comportements, auxquelles il est plus facile de répondre honnêtement. Par exemple, seulement 12% d’entre nous sont prêts à admettre d’être désorganisés, mais 50% sont prêts à admettre que les vêtements dans leurs tiroirs sont désorganisés.

  • Combiner plusieurs tests de personnalité et cognitifs en un seul mécanisme de sondage

La dernière étape de développement du nouvel outil consiste à déterminer comment combiner efficacement les traits de personnalité, la cognition culturelle et les styles de pensée cognitive que nous souhaitons évaluer dans un seul sondage. Nous avons constaté qu’en combinant de nombreux tests de personnalité dans un seul sondage, nous pouvions utiliser les réponses de chacune des parties pour compléter et alimenter le reste du sondage. Cela signifierait que nous pouvions raccourcir chaque partie de l’enquête et les combiner en un seul sondage qui ne prend que 17 minutes à remplir.

Nous convergeons science comportementale et créativité afin de générer de l’impact pour nos clients

Combinaison de science et de créativité, nous sommes une équipe de communicants, créateurs de contenu, artistes, et psychologues. Nous apportons des outils exclusifs, une expérience éprouvée et la puissance de la créativité pour libérer le « pouvoir » caché des marques, des organisations et des entreprises. Grandes ou petites, nos interventions débloquent toujours des opportunités inédites.

Mohamed Amine DANI
Mohamed Amine DANI
https://www.diezze.ma
Passionné par la création de campagnes de communication et la gestion d’image de marque, Amine réussit aisément à jumeler les bons langages visuels et rédactionnels à des stratégies de communication innovantes. Son talent ? Valoriser celui des autres !

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